Séance du 20 Octobre 2011
21 octobre 2011 par Joce Vuillemot
Classé dans Actu Reflets et Echos, Séances
Thème : La composition d’image
Animateur : Didier
18 personnes
En préambule de cette séance, Johan a présenté la rubrique “Interview” qu’il a mise en place sur le site du Club. Chaque adhérent recevra une trame qui lui permettra de rédiger facilement sa propre interview. Un bon moyen de se connaitre et de partager notre passion !
Comme chaque année en début de saison, petite révision pour les anciens et découverte pour les néophites, avec cette semaine, un cours sur la composition d’image. Didier, ponctuellement assisté de Philippe et d’Alain, a proposé un cours très clair, très apprécié par l’assistance.
Johan a conclu par des exemples de compositions, avec des croquis au tableau. Il a insisté sur l’importance du déplacement lors de la prise de vue, pour chercher le bon angle.
Bon weekend à toutes et à tous, et à la semaine prochaine pour un “Studio Débutant”.
Share on Facebook
La composition d’image a bien été présentée par Didier avec un bon support de cours (merci Marie).
Maintenant, il faut mettre tout ça en pratique avec un conseil : “Une fois la demi-pression exercée sur votre bouton (MAP), pensez à effectuer un dernier contrôle en balayant avec votre oeil les 4 coins du viseur. Vous serez surpris du nombre de fois où vous allez revoir votre composition à cause d’un élément parasite. Au moment de la prise de vue, on est tellement concentré à faire la mise au point au bon endroit et à déclencher au bon moment qu’on ne pense plus à la composition => grosse erreur !!!”.
A très bientôt,
JOhan
Tu as tout à fait raison Johan !!! La mise au point, dans la composition de l’image prend 70 à 80 % de notre concentration, à condition de la faire au bon endroit!!. Faire tourner son oeil permet d’éliminer des éléments parasites, de mieux composer son cadre et surtout faire attention au fond de l’image. Une bonne photo reste composée de 3 choses : un sujet, une lumière et le fond. Le tout doit être mis en harmonie, orchestré par le regard du photographe. Le reste (vitesse/diaph/ISO/focale) n’est que technique photographique utilisée dans le seul but, celui d’exprimer votre regard. Un 2° point sur la composition d’image. Une photo doit être pensée dans sa tête, intellectuellement, avant même de regarder son viseur. L’appareil photo et son optique n’est là que pour matérialiser cette pensée. Le matériel et la technique sont au service du photographe pour mettre en exercice sa vision d’une scène, d’une personne, d’un paysage. Le photographe doit avoir l’idée de sa photo et de son rendu avant même de la faire. Comme un artiste peintre, il utilise un outil de création afin exprimer quelque chose, peu importe cette expression. C’est vrai, pour cela, il faut avoir digérer plusieurs techniques afin de les oublier totalement et c’est notamment le but de notre club, sans en oublier le partage entre tous et les avis multiples et variés sur ces dites questions de technique !!
A bientôt à tous.
Lionel