Séance du 9 Février 2012
11 février 2012 par Joce Vuillemot
Classé dans Cours et Tutoriaux, Séances
Thème : La Lumière (2)
Animateur Philippe Rochais
18 personnes
Ce jeudi, Philippe Rochais nous a parlé de la lumière et des couleurs de façon magistrale. Sa présentation était très technique, mais expliquée de façon imagée, ce qui a permis à tous de bien comprendre le cheminement complexe de la lumière. Il a expliqué de façon précise comment la lumière arrivait à nos capteurs, et nous appris à interpréter un histogramme. Puis, il a parlé des sources de lumières (primaire et secondaire), de la couleur des objets et des filtres.
Deux heures de cours difficiles à résumer en quelques lignes !
Philippe, un grand merci à toi, tu nous a tous captivés !!
Support de cours ici
Share on Facebook
Merci Philippe, de nous avoir aussi bien éclairés sur le sujet !!!
Moi, ce qui m’a le plus interpellée, c’est la (non)couleur de objets…
Bravo pour le cours sur la lumière.
Très technique et très instructif.
Bonne comparaison avec les pots de yaourt pour comprendre les couleurs sur le capteur.
J’ai bien apprécié.
Merci Philippe.
Merci Philippe pour ta présentation solide, bien préparée et très intéressante.
Richard
Ouha, quel talent Philippe !!!
Tu nous a présenté un cours très bien préparé avec des explications très claires pourtant la tache n’était pas simple. J’ai eu peur au début de séance en voyant toute cette théorie sur la lumière mais tes explications étaient bonnes et m’ont permis d’assimiler tout ça sans problème.
Juste un regret, de n’avoir pu rester jusqu’à la fin du cours (mes excuses).
Bravo,
JO
Oui, j’ai beaucoup apprécié ce cours qui m’a permis de comprendre la montée du bruit et ce qui se passe quand on sous-expose .Du coup nj’ai bien noté aussi les réglages à effectuer sur les Raw à partir de Lightroom . Limpide!Merci .
Une bien belle soirée animée parfaitement par Philippe. Bravo pour ces notions théoriques et oh! combien capitales. Philippe, avec raison, a insisté sur l’importance de bien calé son histogramme à droite afin d’avoir suffisamment d’informations pour le post-traitement. Je me souviens en avoir parlé lors d’une soirée sur Lightroom et vous avoir montré un cliché que tout le monde trouvait sur-ex mais riche en informations et ainsi récupéré aisément sous LR.
Encore bravo Philippe.
Lionel,
Je me souviens très bien de ta présentation et de ta photo de boulanger surexposée. Ta démonstration était convaincante, bien que pour parfaire ton exposé la photo était sur-surexposée.
richard