Séance du 1er juin 2017
5 juin 2017 par Laure
Classé dans Actu Reflets et Echos, Séances
Thème : La cartographie au service de la photo
Animateur : Laurent Lamour
21 adhérents
Philippe nous fait part des nombreuses expositions photos à venir. (Cf l’agenda R&E)
Il nous informe également que Florence Dabenoc, qui était parmi nous en février, est la co-organisatrice d’un concours photo sur le thème « la nuit ». Voici le lien : https://www.festivalphoto-declicsdemotions.fr/concours/le-thème/
Puis Laurent nous présente « la cartographie au service de la photo – Application paysage ». Il nous expose les grandes lignes du diaporama, qu’il nous a concocté, avant de l’aborder dans le détail.
Laurent nous explique que les cartes « papier » sont une bonne chose sauf que leurs données peuvent être vieillottes. C’est pourquoi il utilise les différentes cartographies du web qui bénéficient des mises à jour.
Dans sa quête de photographie de paysage, Laurent est à la recherche d’un 1er plan d’accroche (calvaire, ruine, moulin, etc). Sa logique d’approche consiste à essayer d’anticiper ce qu’il va trouver sur le terrain. C’est pourquoi, avant de se déplacer, il jongle avec une carte IGN et la vue aérienne pour visualiser la scène.
Il nous montre et nous explique comment se présente une carte SCAN25 IGN.
Laurent reste disponible, ultérieurement, pour nous fournir tout complément d’information sur l’utilisation.
Les différentes cartographies du web permettent de trouver les sites UNESCO et les Grands Sites ; Les sites classés et inscrits, les monuments historiques, les AVAP (disponibles sur l’Atlas des Patrimoines) ; Les sites naturels.
Certaines applications, conjuguées à la cartographie, lui permettent de connaître les répercussions de la luminosité solaire ou lunaire afin qu’il puisse planifier sa session de photo de paysage.
Laurent nous fait partager sa technique de gestion des points de vue sur Google Maps. Il utilise une symbologie et nous précise qu’il faut être rigoureux et organisé. L’outil est puissant !
Un grand merci à Laurent pour ce partage de sa méthode de repérage sous un angle qui ne nous est pas familier.
Vous retrouverez tous les détails dans son diaporama qu’il a eu la gentillesse d’envoyer à chacun d’entre nous.
A jeudi 08 juin pour une analyse d’images projetées sur le thème « regard ».
Share on Facebook
Bien Laure,tu t’en est bien sortie. Pas mal.Quand a Laurent,on dirait qu il fait ça tout les jours tellement y se promène( sans se perdre).
Merci
Jean-Michel : j’ai comme l’impression que tu m’attendais au tournant sur la rédaction du compte rendu… !
Laurent : Merci pour ta présentation très détaillée. Avant que ce soit ludique pour moi, autant que çà l’est pour toi, j’ai du boulot… !