Séance du 01 février 2018
10 février 2018 par Richard CARRE
Classé dans Actu Reflets et Echos, Séances
Thème : analyse d’images projetées “la brume et le brouillard”
Animateur : Jean-Michel Garcia
27 adhérents
Ce sujet bien difficile à traiter a, malgré tout, bien inspiré les adhérents de Reflets et Échos puisque 33 photos ont été projetées.
Bien sûr quelques unes n’ont pas été “dans le thème” car la brume ou le brouillard n’étaient pas le sujet principal de la photographie.
Durant cette séance d’analyse, nous avons pu débattre sur le respect du thème, la maitrise de la technique, la maitrise de la composition et au final, l’aspect global de l’image qui retient l’attention du spectateur.
Ces échanges sont toujours formateurs.
N’hésitez surtout pas à apporter vos commentaires à la suite de ce court résumé de la soirée. Ce site est à vous !
Voici quelques exemples de photographies présentées. Vous retrouverez la suite sur la galerie du Club.
Share on Facebook
Effectivement, il y avait de très belles photos sur ce sujet.
Personnellement, je préférerais qu’elles soient présentées dans un premier temps sans nom donc sans signature et sans exifs…pour rester le plus objectif possible.
je souhaiterais aussi que l’on se limite à 2 maxi par personne et que plus de membres du club en présentent au moins une dans le trimestre car il est plus facile de donner son avis sur les photos des autres que de montrer ses propres photos!qu’en pensez vous?
Je rejoints Bernadette sur plusieurs points même si je souhaite que Reflets & Échos reste un club sympa où chacun est libre.
Nous nous efforcerons de projeter ou exposer le plus anonymement possible les photos des adhérents pour les “critiquer” objectivement.
Pour se faire, il faudrait éviter de signer ses créations. J’invite également les adhérents à participer plus activement à nos séances en proposant leurs photos. Même si l’on est pas sûr de soi, le seul moyen de progresser est d’écouter les commentaires des autres.
J’ai constaté que l’on retrouve bien souvent les mêmes photographes.
Aller, on se lance !
Bien amicalement
Mon petit grain de sel… !
Je suis favorable à l’idée de contingenter à 2, par auteur et par thème, la présentation de photos.
D’accord également avec Bernadette et Richard ; Ne pas avoir “peur” de présenter des photos ! Les avis obtenus, positifs ou négatifs, sont toujours bons à entendre. Ils permettent de guider nos futures prises de vues.
Ne pas oublier qu’il est toujours possible d’apporter et présenter, en début de séance, une photo pour laquelle on souhaite un avis.