Séance du jeudi 21 novembre
27 novembre 2019 par Richard CARRE
Classé dans Actu Reflets et Echos, Non classé, Séances
Thème : Les photos de vacances sur les thèmes de la saison 2018-2019
Animateur : Richard Carré
24 adhérents
Comme à l’accoutumée, Richard a rappelé l’actualité de la photo dans la région :
Expos à Velars et Labergement-Les-Auxonne, mois du documentaire (Com’com de Nuits), Nuits d’Orient à Dijon et caves ouvertes à Fixin.
Ce soir nous avions pour mission de rapporter des photos de nos vacances en lien avec les thèmes travaillés sur la saison précédentes (2018-2019).
Les thèmes traités pour la saison 2018-2019 étaient :
Les outils
Le minimalisme
La photo de rue en N&B
Reflets, Echos
Pluie, vent et orage
Le jeu
Le Mouvement
La photo culinaire
Chacun pouvait proposer 3 tirages papier en 20×30 ou 30×30.
Cette imposition de formats permet d’être à égalité.
34 clichés ont été présentés d’abord sur tables puis une à une pour être analysées.
Une bonne proportion étaient des noirs & blancs !
Chaque photo a permis d’analyser et critiquer l’évidence du thème, le cadrage, la colorimétrie, etc.
Il a été remarqué, à juste titre, que la présentation d’un 20×30 sur un pupitre sous un éclairage moyen devant 24 personnes était loin d’être idéale.
Nous chercherons une autre méthode de présentation (pourquoi pas une présentation papier sur table puis analyse par projection…). N’hésitez pas à donner votre avis sur ce point.
La soirée fut encore très intéressante et constructive.
Merci à tous pour votre participation.
Jeudi prochain Edouard BARA animera la séance sur le thème « ombres et lumières ».
Share on Facebook
Oui il est vrai que excepté au premier rang il est bien difficile de se rendre compte du rendu des photos (reflets , format trop petit etc…)l’analyse projetée est nettement plus intéressante, mais faut-il pour autant supprimer ce support ? je trouve que malgré les inconvénients il y a eu beaucoup de participation (34 photos)alors le mieux serait de soumettre ,au vote de tous, les diverses possibilités : continuer ainsi ou comme le propose Richard impression papier et analyse projetée ou suppression de cette formule ? Dans tous les cas nous avons quand même passé une bonne soirée et vu de superbes images…
la proposition de Richard est intéressante à condition de limiter le nombre de photos par personne pour ne pas passer ensuite trop de temps pendant la projection…l’intérêt ,sur papier, étant le ressenti avant le coté technique.
Pour moi, je préfère les photos projetées à l’impression papier, mais on a passé une bonne soirée, c’est le principal, merci bien
20×30 c’est quasiment du format A4. Comment imaginer (même avec un éclairage parfait) qu’on puisse apprécier ou analyser une photo quand on est à 4 voire 5 mètres? Ce format correspond aussi à un livre-photo que je regarde personnellement généralement à 60 cm. Donc, puisque notre avis est demandé: je préfère 100 fois la projection qui, même si elle n’est pas parfaite, est bien visible par tous d’autant plus que la bonne qualité du tirage a aussi son importance et nécessairement un coût non négligeable et certain.