Séance du jeudi 28 novembre 2019
4 décembre 2019 par Richard CARRE
Classé dans Actu Reflets et Echos, Cours et Tutoriaux, Non classé, Séances
Thème : Ombres et lumières
Intervenant : Edouard BARRA
29 adhérents
Nul besoin de présenter Edouard Barra, photographe et formateur (voir site INUK photographie), qui vient régulièrement animer nos soirées studio mais pas que.
Il sera très difficile de résumer un cours aussi complet que celui d’Edouard Barra.
Au départ, Philippe et Edouard n’avaient d’ailleurs pas la même approche du sujet « ombres et lumières » mais au final les deux façons d’apprécier ce thème se rejoignent.
Par divers exemples et simulations, Edouard nous a expliqué que toutes les couleurs pouvaient avoir une tonalité différente.
La couleur est définie par sa teinte, sa saturation et sa luminance.
C’est retirant la saturation que l’on pourra jouer sur la tonalité (noir et blanc). Si la saturation est à zéro, il n’y aura plus de teinte.
Il y a différentes façons d’obtenir un N&B (post traitement Lightroom ou Photoshop) :
Saturation à 0
Noir et blanc auto
Noir et blanc à 50
Noir et blanc libre
Le contraste quant à lui permet d’écarter ou resserrer l’histogramme d’une photo (parties claire et parties sombres). Il y a deux types : Contraste global ou local.
Température de couleur joue également un rôle dans le rendu d’une photo.
Edouard, par ses explications et son support de cours, nous a permis d’y voir plus clair sur ce sujet « ombres et lumières ». Nous retiendrons que nos clichés devront comporter de la lumière et des ombres (propres ou projetées) !
Nous sommes ensuite passé à l’application pratique avec des exemples sur les logiciels de post-traitement.
Edouard nous a, en seconde partie, fait découvrir de grands photographes ayant admirablement traités ce sujet :
Walker Evans
Henri Cartier-Bresson
William Eugène Smith
Christophe Agou
Pep Bonet
Robert Mapplethorpe
Philippe Simon Photographies
Michael Kenna
Edward Weston
Ansel Adams
Willy Ronis « ce jour-là » (livre)
Encore un grand MERCI à notre excellent pédagogue qu’est Edouard Barra.
Share on Facebook
Un grand merci à Edouard Barra pour ce bel exposé à la fois technique (et nécessaire) et pratique avec des exemples concrets. Il ne reste qu’à s’en inspirer et à tracer notre propre chemin pour préparer l’expo.
Une bonne idée le choix du sujet.
Merci Edouard pour ton intervention très vivante, très riche. Tes explications étaient parfaitement claires. Avec passion tu as su nous captiver.
A nous de jouer maintenant !
Merci Edouard, comme quoi pour mettre en lumière il faut aussi une part d’ombre! A nos boitiers maintenant.
Merci Edouard, un sujet qui tombe à point pour lever une part d’ombre sur le choix de nos photos d’expo, bon cours bien construit,intéressant et passionnant. A nous de jouer!!
Merci beaucoup pour cette soirée où on a découvert et appris plein de choses .Nous en sommes sortis avec un bouquet de nouvelles idées et envies, donc le but est atteint . Bravo .
Vos messages me touchent et me motivent à être toujours plus pédagogue, passionné et proche de vous. Je ne peux que souhaiter que nos chemins se croisent à nouveau. Je viendrais avec plaisir voir l’expo.
Si c’est en forgeant qu’on devient forgeron…c’est bel et bien en photographiant encore et toujours, en remettant en cause nos acquis, en sortant de nos zones de confort que l’on devient photographe. En tout cas, c’est que je me dis et mets en place tous les jours.
Je vous souhaite à toutes et tous de belles joies photographiques.
Bien à vous.
Super, les soirées Barra,quelque soit le sujet aborde,sont toujours du pur bonheur.Edouard nous transmet son savoir photographique avec passion. Génial
Merci
Merci pour cet exposé qui nous a ouvert un bel horizon de possibilités sur le thème de l’expo