Séance du jeudi 24 mars 2022
26 mars 2022 par Richard CARRE
Classé dans Actu Reflets et Echos, Cours et Tutoriaux, Séances
Thème : Digital Blending
Animateur : Alain Rappeneau
21 adhérents
Philippe nous parle en premier lieu de sa visite au centre social de Gevrey pour vérification de l’état de notre matériel suite au dégât des eaux. Bonne nouvelle il y a plus de cadres que prévus en bon état donc l’expo se fera avec les cadres comme auparavant. De ce fait le prix reste stable pour 2022 et est fixé à 35 € par photos. Vous pouvez dès à présent remettre vos chèques à Serge.
La séance se poursuit avec l’exposé d’Alain sur le digital blending. Tout comme le HDR le DB permet de combiner plusieurs images issues d’un bracketing de façon à augmenter la plage dynamique. Alain nous parle de deux photographes spécialisés en DB, Isabella Tabacchi spécialiste de la photo de paysage lauréate de nombreux prix elle parcourt le monde et nous offre des paysages époustouflants. Dans la même veine Antonio Gaudencio nous offre une vision différente mais non moins magnifique du travail photographique en DB paysage et architecture. Fusion d’exposition comme le HDR le DB permet l’optimisation de la plage dynamique se rapprochant plus de ce que voit l’œil humain. Le HDR se fait en automatique par un logiciel alors que le DB est une fusion manuelle permettant plus de liberté ; il suffit de trois images une en + 1 ou 2 stops, une normale et une - 1 ou 2 stops le trépied est recommandé ainsi qu’une télécommande. Une fois les prises de vues réalisées le travail s’effectue avec Photoshop par l’intermédiaires de différents masques, dégradés, luminosités, fusions ou comparaison de gris. Tout cela nous ait expliqué avec démonstration à l’appui. Il est indispensable tout de même de visionner le diaporama d’Alain une nouvelle fois avant la mise en pratique. Merci à Alain pour cette passionnante soirée.
Retrouvez la présentation des photographes cités : ICI
Retrouvez le tutoriel d’Alain pour la technique : ICI
Serge Robert.
Share on Facebook
Technique intéressante que le digital blending, Alain nous a fait une présentation très attractive. Pour ma part,il faut quand même bien connaître photoshop. Merci Alain pour ta prestation.
Merci beaucoup Alain de nous avoir fait partager cette technique. J’apprécie énormément ton tutoriel doté de liens web bien utiles. Je ne vais pas te mentir… J’ai eu du mal à tout comprendre lors de ta présentation, mon niveau photoshop tendant plus vers le bas que le haut !
Cette technique est un art, et avec un peu (voire beaucoup) d’apprentissage, je ne désespère pas de m’en sortir !
Merci à vous.
La démo permet juste de faire découvrir.
C’est en refaisant le tuto fourni avec vos images que vous allez progresser avec Photoshop.
A un moment il y avait un décalage de deux pages entre mon document et la visionneuse de Word qui détruit la mise en page et je me suis un peu perdu.
Je vais essayer de m’améliorer pour une prochaine fois. Vous n’avez certainement pas besoin d’avoir le document sous les yeux ou seulement une version simplifiée comme le fait Denis.