Séance du jeudi 02 juin 2022
10 juin 2022 par Richard CARRE
Classé dans Actu Reflets et Echos, Séances
Thème : Analyse d’images “pose longue”
Animateur : Eric Vincent
22 participants
45 photos ont été projetées ce soir suite au cours que nous avait fait Eric Vincent sur les différentes technique de “pose longue”.
Les adhérents ont bien “travaillés” pour permettre , non seulement de visionner de belles images mais surtout de nous offrir un large pannel de ces techniques et rendus.
En effet, nous avons eu des cours d’eau et cascades voluptueux mais aussi des ICM (voir articles précédents), des filets, des bords de mer tout en douceur.
Chacun a pu donner son avis même si parfois nous n’étions pas tous d’accord (et c’est bien normal) sur le fait que la photo étant “dans le thème ou non”.
Nous avons retenu (et décidé) lors des précédents CA et séances que les natures mortes, bien qu’avec des temps de pose longs, ne feraient pas partie de notre expo 2023.
Toutes ces images ont, une nouvelle fois, permis de passer une belle soirée dans la bonne humeur habituelle.
Merci à tous pour votre participation.
Retrouvez les photos dans la galerie Flickr !
Share on Facebook
C’est toujours un plaisir de découvrir les photos. Un thème qui permet la créativité. Merci à toutes et tous pour cette soirée sympathique
Je ne partage pas l’enthousiasme de Richard et de Laure. Je suis rentré de cette séance dubitatif et assez exaspéré.
Certes nous avons vu de belles images mais nous avons aussi passé beaucoup trop de temps à tourner en rond et à discuter pour décider si la photo est dans le thème ou non avant même de nous poser la question de savoir si la photo mérite d’être présentée. Je le dis de façon directe sans vouloir froisser personne ce n’est pas le cas à mes yeux pour certaines qui ne présentent pas la qualité minimale, ne serait-ce qu’au niveau de la composition, pour être exposées.
Je ne suis pas pour une exclusion ou une admission catégorique de tel ou tel domaine en photographie. D’ailleurs à ce sujet je ne comprends toujours pourquoi Monique a retiré sa photo à l’exposition. Nous en avions discuté au CA et acté que nous l’acceptions.
Je pense que si nous en sommes encore là c’est que la définition du thème pose longue n’est pas encore très claire et qu’il vaut peut-être mieux commencer par éclaircir ce point. Après le reste devrait couler de source.
Je propose la définition suivante avec ces deux éléments indispensables :
- La durée d’exposition doit être relativement longue par exemple 1/15 ème de seconde au minimum ou une autre valeur à définir
- Le sujet ou une partie du sujet doit être en mouvement afin que l’effet de la pose longue soit visible.
A partir de cela il devient relativement plus évident de déterminer si telle ou telle photo sera ou non dans le thème mais y aura toujours des limites mal définies pour lesquelles je préconise la tolérance.
Avec une nature morte cela devient assez évident puisque par définition rien ne bouge quelque soit la durée d’exposition.
Pour moi une photo ICM n’est généralement pas une pose longue. On a bien une durée d’exposition longue (entre 0,5 et 15 s) mais le flou n’est pas dû à un mouvement du sujet mais de l’appareil. Cependant une ICM entre dans le thème si on a aussi un mouvement du sujet qui provoque un effet visible.
Une photo avec un éclair d’orage ou prise en open flash est une photo haute vitesse (donc tout le contraire d’une pose longue) mais la durée d’exposition utilisée laisse en général apparaitre aussi un filé de nuages ou autre permettant de l’inclure dans le thème.
Il faut faire attention aux flous : en pause longue il doit être évident que le flou résulte du mouvement du sujet lié à la pose longue et en ICM il doit être évident qu’il résulte d’une intention. Au moindre doute chez le spectateur la photo apparaîtra comme une photo ratée.
Les sujets pour la pose longue sont nombreux et nous avons encore du travail et du temps pour obtenir des images de qualité pour l’exposition.
Sans penser à tout cela j’ai trouvé la soirée intéressante et sympathique ou chacun des participant a pu s’exprimer, pour autan je suis d’accord sur le fait que nous ne sommes toujours pas plus avancé sur la définition qui devra encadrer bien précisément la prochaine expo.