Séance du jeudi 20 octobre 2022
17 novembre 2022 par Richard CARRE
Classé dans Actu Reflets et Echos, Séances
Thème : Carte blanche “la photo subaquatique”
Animateur : Annick Costa et Gabriel Bruchon
16 participants
En début de séance nous visualisons une quinzaine de photos faisant suite à une sortie pose-longue du 09/10 dans le Jura
Ensuite Annick et Gabriel nous entrainent dans les profondeurs de la grande bleue pour nous parler de leur passion « la photo sous-marine ». Avec un tuto bien réalisé ils nous expliquent les difficultés et paramètres à prendre en compte afin de réaliser ces prises de vues subaquatiques : prendre en compte les paramètres lumière, la réflexion, la propagation tous cela bien sur en fonction de la profondeur. Plus on descend en profondeur plus la lumière diminue plus les couleurs disparaissent pour ne laisser place qu’à la couleur bleue, un éclairage est donc nécessaire pour rétablir l’ensemble des couleurs. La réfraction : l’eau faisant en quelque sorte loupe l’appréciation de la taille et de la distance des poissons ou autre s’en trouve augmentée. Il faut donc aussi bien entendu un matériel parfaitement adapté un caisson spécifique étanche dans lequel se loge l’appareil photo et qui en permet de conserver toutes les fonctions. D’autres paramètres sont à prendre en compte comme le fait de savoir si l’on plonge en apnée ou avec bouteille. Une fois ces choses établies nous visionnons quelques images (avant et après PT) réalisées soit en mer : mérou, barracuda, dauphins soit en eaux douces : perche, brochet etc. Un grand merci donc à Annick et Gabriel pour leur partage.
Texte : Serge Robert
Share on Facebook
Séance intéressante et instructive. Annick et Gabriel nous ont fait découvrir ce qu’était la photo subaquatique et leur pation pour les abysses. Merci à eux.