Séance du jeudi 01 décembre 2022
3 décembre 2022 par Richard CARRE
Classé dans Actu Reflets et Echos, Séances
Thème : Carte Blanche Le Canada
Animateur : Philippe Rochais
21 participants
Pour débuter, Eric Vincent a rappelé le programme des deux prochaines séances (minimalisme puis Marché de Noël de Dijon pour clore l’année 2022).
Il a rappelé également l’expo de modélisme ferroviaire Meursault les 10 et 11 décembre : des photos à faire !
Suite à la réunion avec la mairie de Brochon, les dates d’expo sont confirmées. La fête des fleurs de Brochon aura lieu le 24 juin 2023.
Puis c’était le grand départ pour l’ouest canadien piloté par Philippe.
Grace à un diaporama très animé, Philippe nous a fait découvrir son périple de 3 semaines à travers les Rocky Mountains depuis Calgary puis Vancouver et l’ile Victoria.
Nous en avons pris “plein les yeux” !!
Des paysages fantastiques, des villes étonnantes, des anecdotes amusantes, des photos d’ours, d’écureuils, de pic noir, de camions, des orques, des baleines, des phoques, une aride ou luxuriante, …
Philippe a su nous captiver pendant deux heures !
Merci pour cette carte blanche sur un pays magnifique qu’est le Canada !
Share on Facebook
De beaux paysages avec des photos bien réussies et prises essentiellement au smartphone (enfin le mot n’est plus tabou?). Si on ne reste pas uniquement dans le domaine photographique on peut effectivement s’émerveiller sur la beauté des passages, la priorité donnée aux animaux… mais ne pas oublier que dans un pays aussi immense avec 3,5 habitants au km² (c’est 106 en France) il est relativement aisé de faire de magnifiques parcs nationaux (Jasper + Banff dans les Rocky Mountains= plus de 17 000 km², contre 680 km² pour le Mercantour!) tout en étant un des plus gros pollueur de la planète/ habitant (les USA c’est idem). 15 tonnes de CO2/ an/ habitant au Canada, 14 aux US, 7 en Chine et 4,4 en France). Pas étonnant quand on voit le parc de grosses voitures et de camions monstrueux au Canada comme aux US. Les habitants des pays riches n’ont vraiment pas envie d’amputer un peu sur leur confort! Le réveil sera dur. Louis XV avait dit “après moi le déluge” et on a vu le résultat! Nous sommes photographes mais avant tout des citoyens (comme Salgado, Yann Artus Bertrand, le canadien Edward Burtynsky, le grec George Marazakis…et bien d’autres, qui tous nous alertent).
Merci Philippe pour ce superbe diaporama canadien. De beaux paysages, de belles photos et un commentaire bien sympatique. Avec ses grands espaces, sa faune et sa flore, un pays qui nous fait rêver.
Merci Philippe pour ce dépaysement, c’est beau, c’est grand, mais on est bien chez nous.
Merci Philippe , perso j’ai passé une bonne soirée ton périple bien documenté et argumenté nous a baladé à travers ce pays somptueux . On fera fit des problèmes de pollution ou autre empreintes carbone sinon on reste a faire des images dans son jardin prenons plaisir à voir de belles choses quand elles se présente à nous , merci encore pour cette soirée.
Je crois que Serge, tu n’as pas compris ce que je disais: j’ai parlé de beaux paysages, de photos réussies mais ça n’empêche pas d’avoir une conscience de citoyen du monde. Il n’est pas question de faire fi de l’état actuel de la planète et de son avenir pour nos enfants quand on photographie des beaux paysages. Heureusement qu’il y a de grands photographes (comme ceux que j’ai cités) qui font des photos magnifiques accompagnées d’une démarche citoyenne (sauf si j’ai mal vu, ils ne photographient pas leur jardin!). Rien n’empêche de dire que les réserves (au Canada comme aux US) sont des vitrines qui ne doivent pas faire occulter le reste du pays (le caribou, emblème du Canada, est en voie de disparition du fait de l’activité humaine et c’est l’état qui le dit…). Prendre plaisir à voir de belles choses n’empêche pas le reste!